Aujourd’hui, seule l’abstinence demeure le moyen le plus efficace pour prévenir une grossesse ou une quelconque maladie sexuellement transmissible. Toutefois, elle reste difficile à appliquer pour plusieurs personnes. On se propose alors de donner d’autres possibilités d’éviter une gestation tout en pratiquant l’acte sexuel. La suite de cet article vous en dira beaucoup plus. Lisez-le pour vous imprégner de son riche contenu.
Le coïtus interruptus
Le coïtus interruptus est une méthode naturelle qui consiste à retirer le pénis du vagin de la femme avant l’éjaculation, lors d’un rapport sexuel. Bien qu’il semble ne donner lieu à aucune quelconque grossesse, certaines femmes continuent de se demander : peut on tomber enceinte s'il se retire avant ?
En effet, il y a une chance qu’une gestation survienne après le coïtus interruptus. Car d’après les statistiques de l’Organisation mondiale de la Santé, 22 % des femmes courent un risque de tomber enceinte malgré le fait que leur partenaire s’est retiré avant l’éjaculation.
Ceci s’explique d’une part par le fait que la plupart des hommes exécutent très mal cette technique à cause de sa complexité et laissent des fuites du sperme pénétrer l’intérieur du sexe de leur conjointe. D’une autre part, c’est une cause du liquide préséminal qui entraine avec lui quelques spermatozoïdes présents dans l’urètre après une éjaculation antérieure.
Autres méthodes de contraception
Il existe plusieurs autres méthodes pour éviter une grossesse après un rapport sexuel. Il s’agit surtout de l’utilisation du préservatif, des pilules et l’implant, pour ne citer qu’eux.
L’usage du préservatif est le plus pratiqué aujourd’hui par la plupart des jeunes. Il est une sorte de caoutchouc que l’homme met tout au long de son pénis ou la femme place à l’entrée de son vagin afin d’empêcher que le sperme rentre dans le vagin.
La pilule quant à elle a un usage purement féminin, seule la femme peut l’utiliser. Elle doit être conseillée et prescrite par un médecin avant d’être utilisée. En général, elle a un effet secondaire sur celle-ci, surtout si elle est employée sans aucun suivi d’un docteur.
Pour ce qui concerne l’implant, il consiste à placer un bâtonnet plastique spécifique dans le bras. Il se trouve le plus efficace devant toutes les autres méthodes de contraception.