Comment savoir si on est enceinte sans faire un test ?

Donner la vie est le rêve de la plupart des femmes. La grossesse constitue un moment de joie et en même temps un moment d’anxiété. Entre les changements liés au corps, les malaises et les changements d’humeur la femme enceinte est exposé à différents phénomènes. Cependant, avant d’en arriver là, il faut déjà tomber enceinte. Nous allons vous apprendre dans cet article, les signes que vous devez surveiller afin de savoir si vous êtes en début de grossesse ou pas.

L’absence des règles

Le premier signe qui doit commencer par vous alerter sur votre possible état de grossesse ou pas, est l’absence des règles. Le cycle menstruel d’une femme dure en général entre 24 et 38 jours. Selon une étude, seulement 15 % des femmes ont un cycle exact de 28 jours. Il est recommandé d’observer minutieusement vos règles pour comprendre comment ils fonctionnent. Même si vous avez un cycle irrégulier, il y a très souvent des retards qui doivent commencer par vous alarmer.

Le premier signe de grossesse est donc un retard dans l’apparition de vos règles. Même si la grossesse n’est pas le seul phénomène qui puisse entraîner un retard des règles, elle constitue quand même le facteur principal. Pour en savoir plus, consultez icm46. En cas de retard prolongé de vos règles, vous pouvez donc commencer par vous poser des questions. Cependant, vous ne devez pas vous affoler. Comme nous l’avions dit, certains facteurs peuvent créer des retards. Pour que vos doutes soient justifiés, vous devez en plus du retard commencer par noter certains signes ou symptômes liés au début de grossesse.

Le petit saignement 

Les premiers signes de grossesse commencent à apparaître deux semaines après les rapports. Généralement 10 jours, après avoir contracté une grossesse, il se produit ce qu’on pourrait appeler la nidation. On parle de nidation quand l’œuf vient s’implanter dans la cavité utérine. Au cours de la nidation, il se produit un léger saignement. Cet écoulement peut durer entre 24 et 48 heures et s’arrêter spontanément. Certaines femmes confondent cet écoulement à l’apparition des règles, ce qui n’est évidemment pas le cas. Il est important de rappeler que l’observation de ce symptôme n’est pas courante chez toutes les femmes. Toutefois, si vous l’observez, à quelques jours après avoir tenu un rapport sans protection, alors là, vous pouvez commencer par vous poser de réelles questions. Il se peut bien que vous soyez enceinte.

Le changement physique

Après la nidation, les premiers changements du corps peuvent commencer par se produire. L’un des symptômes qui touchent la plupart des femmes, est l’augmentation du volume des seins. En début de grossesse, la concentration des hormones comme l’œstrogène et la prolactine, provoque le développement des seins. Si en plus de votre retard ou absence des règles, vous notez ce symptôme, il est très possible que vous soyez déjà enceinte. Cependant, il vous faudra le confirmer par un spécialiste, c’est-à-dire un docteur ou acheter un test de grossesse.

Les premiers signes de grossesse sont nombreux et ne se manifestent pas de la même manière chez toutes les femmes.