Le métier de dame de compagnie fait partie des métiers peu répandus. Or les personnes âgées peuvent avoir besoin d'un soutien ou d'une présence amicale. C'est en ce moment que la dame de compagnie est prise en compte. Découvrez dans les lignes suivantes comment devenir dame de compagnie.
Quel est le rôle de la dame de compagnie?
Être dame de compagnie est une tâche enrichissante. Continuez pour découvrir le métier de dame de compagnie. La dame de compagnie a pour rôle d'offrir sa présence à une personne âgée ou en manque d'autonomie. Discuter avec la personne et prendre soin d'elle. La plupart du temps ce sont des seniors qui exercent ce métier. En réalité, il est plus facile pour une senior d'avoir une diversité et variété de sujets de discussion. La dame de compagnie accompagne la personne âgée en balade et l'amène faire des courses. Elle l'aide à préparer son repas. Il peut arriver que la dame de compagnie soit appelée à voyager avec la personne qu'elle a en charge. La dame de compagnie est formée et qualifiée pour aider la personne âgée et lui donner de l'affection et de l'attention.
Un métier accessible
Le métier de dame de compagnie est particulièrement accessible aux retraitées. Un retraité peut opter pour ce métier dans le but de se sentir utile ou pour compléter sa pension. De plus en plus de jeunes retraitées se donnent à ce service. L'utilité avoir une formation d'auxiliaire de vie peut être nécessaire voir indispensables dans certains cas. Cette formation permet à la dame de compagnie d'offrir des services supplémentaires et variés à la personne âgée. Aucun texte ou dispositif n'apporte des précisions sur le statut de la dame de compagnie. Les retraitées exercent ce métier pour hausser leurs revenus mensuels. Ils s'en servent aussi pour participer au social.