Selon les chiffres de l’OMS, la covid-19 a fait environ 2,53 millions de morts dans le monde. Et, les nombreuses stratégies de lutte contre le virus ne ralentissent pas son expansion. Renseignez-vous sur l’avancée de la situation sanitaire.
Plusieurs variants déjà découverts
Il y a près d’un an, un seul variant du SARS-CoV-2 sévissait dans le monde. Mais, depuis le mois de décembre 2020, plusieurs autres variants apparaissent. Le plus virulent d’entre eux est le variant anglais, pour lequel certains vaccins plus ou moins efficaces ont été produits. Il y a également les variants : “Californien”, “Brésilien”, “Sud-Africain”, “Nigérian”, » Guadeloupéens » « New-yorkais » qui se disséminent un peu partout dans le monde. Ces différentes mutations sont à craindre puisqu’elles peuvent représenter un mécanisme de réadaptation du virus.
Une étude très récente sur le variant sud-africain a quand même permis de constater que les personnes ayant contracté celui-ci sont plus immunisées contre les autres types de variants. Une étude qui laisse entrevoir une petite chance de développer un vaccin à partir virus désactivé qui lutterait plus efficacement contre le SARS-CoV-2.
L’avis de l’OMS sur la situation
Selon l’OMS, il n’y a pas de chance que la covid-19 sera éradiquée d’ici la fin de l’année 2021. Le directeur des opérations d’urgences de l’OMS a récemment déclaré : « Il serait très prématuré et, je pense, irréaliste de penser que nous allons en finir avec ce virus d’ici la fin de l’année. Mais, je pense que ce avec quoi nous pouvons en finir si nous sommes intelligents, ce sont les hospitalisations, les morts et la tragédie associés à cette pandémie ». De quoi refroidir les scientifiques les plus optimistes.
Il faut donc conclure que la fin du cauchemar n’est pas prévue pour cette année. Les objectifs pour l’heure sont de réduire le nombre de morts et de contaminations.