Dans le but de prévenir la Covid-19, plusieurs vaccins, dont AstraZeneca, ont été produits par divers laboratoires. L’utilisation de ce vaccin est prescrite par la HAS. Lisez ce contenu pour savoir qui peut l’utiliser.
Le vaccin d’AstraZeneca
Ce vaccin avait déjà fait ses preuves contre le variant « Anglais » de la Covid-19, qui est le plus prédominant. Il avait d’abord été provisoirement prescrit pour les personnes dont l’âge était compris entre 18 et 65 ans par la HAS, en attente de résultats plus concluants.
En effet, le Publlic Health Scotland et l’université d’Edimbourg ont publié une analyse permettant de remarquer l’efficacité du vaccin à vecteur viral d’astraZeneca. Au bout de la deuxième semaine après la première inoculation de vaccin (18 février), 47 % des 1,3 million de personnes vaccinés étaient protégés. Dès la troisième semaine, 60 % de cette population était protégée. Après la quatrième et la cinquième semaine, respectivement 70 et 84 % des personnes vaccinées avaient une protection contre le variant anglais de SARS-CoV-2. Mais, après la cinquième et la sixième semaine, le nombre de protections est passé à 58 % voire moins. Cependant, cette remarque n’entrave pas l’efficacité du produit.
Recommandations de la HAS
Bien que les résultats de l’étude américaine concernant l’efficacité du vaccin d’AstraZeneca ne soient attendus que pour la fin du mois de mars, les experts ont rendu leur décision. Cette étude vise à vérifier que ce vaccin est pratique sur les personnes de plus de 65 ans. La décision est tombée le 1er Mars dernier, et a été rendue public le 2 mars. La HAS recommande l’utilisation du vaccin à vecteur viral sur les personnes âgées de plus de 65 ans. Ainsi, la HAS « considère que la place dans la stratégie vaccinale du vaccin AstraZeneca peut être élargie dès maintenant aux personnes âgées de plus de 65 ans ».
Le vaccin d’AstraZeneca sera donc désormais utilisable en France sur les personnes de plus de 65 ans.