L’été approche, et bientôt, les crèmes solaires et anti-âge seront encore le produit phare. Mais, tous les composants de ces produits cosmétiques ne sont pas conseillés pour le corps. Découvrez-en le pourquoi.
Le composant en cause
L’octocrylène est un composé organique, utilisé dans l’industrie cosmétique. Il sert dans les écrans solaires. En effet, ce filtre qui est déjà interdit dans certains pays permet d’absorber les rayonnements UVB et UVA à ondes courtes. Ces rayonnements sont la cause du vieillissement cellulaire. En captant ces rayons, l’octocrylène ralentit le vieillissement des cellules. D’où son intérêt dans l’industrie cosmétique.
L’octocrylène est dangereux pour l’homme
Le composant en lui-même n’est pas si dangereux. Mais, une étude publiée le 8 mars 2021 dans la revue Chemical Research in Toxicology, montre que l’octocrylène peut être toxique. Les chercheurs ont réalisé des expériences sur 16 produits cosmétiques et ont remarqué qu’au bout d’une période correspondant à 1 an à température ambiante, il y a une forte proportion de benzophénone dans les produits.
Le filtre solaire initialement présent se transforme donc au bout d’un moment en benzophénone. Or, la benzophénone pénètre très rapidement dans la peau, perturbe le système endocrinien et a des effets photo mutagènes. Selon le Centre International de Recherche sur le Cancer de l’OMS, ce dérivé « Peut être cancérogène pour l’homme ».
Il a été prouvé que l’exposition à la benzophénone entraîne l’apparition de lymphomes et de cancers du foie, sans oublier de nombreux problèmes dermatologiques et endocriniens. L’utilisation de l’octocrylène est donc fortement déconseillée par les chercheurs. Ce produit sera probablement interdit dans la plupart des pays où il ne l’est pas encore.
Voilà des informations qui révèlent en quoi les produits cosmétiques et particulièrement ceux contenant de l’octocrylène sont cancérogènes. Des mesures seront bientôt prises pour interdire son utilisation à des fins cosmétiques.