En matière de santé, il y a des équipements qui s’avèrent indispensables. Les masques chirurgicaux par exemple s’inscrivent bien dans ce cadre. De ce fait, il semble utile d’aller à leur découverte et d’en connaître les caractéristiques. Cet article est donc votre guide pour y parvenir.
Quel est le rôle d’un masque chirurgical ?
Le masque chirurgical ou encore appelé masque antivirus ou encore un masque à usage médical est un outil de protection médicale. En effet, lisez ceci pour mieux comprendre. Il faut savoir que le premier rôle du masque médical est celui de la protection. La protection dont il est question est contre les virus. Lorsqu’on le porte donc c’est pour éviter de rentrer en contact avec des bactéries, des virus ou certaines maladies contagieuses. De ce point de vue, le masque chirurgical est obligatoire pour les médecins pendant l’exercice de leur fonction. En outre, l’on aurait pu constater que le masque chirurgical a une fonction de barrière. C’est grâce à celle-ci que le port de masque a dû être adopté pendant la période où sévissait le coronavirus. Il évite la projection de certaines sécrétions potentiellement infectées à l’instar de la salive.
Quelles sont les caractéristiques d’un masque chirurgical ?
Le masque chirurgical est conçu sur la base de certaines caractéristiques qui rendent facile son utilisation. D’abord, il est conçu sans coupe en vue de garantir le confort au porteur du masque. Puis, les contours sont faits avec un pliage automatique. Cette caractéristique permet au masque de s’adapter à tous les contours de visage. Ensuite, le masque est constitué de deux élastiques auriculaires comme étant les points d’accroche de l’oreille ou les attaches. Ces élastiques sont confortables et pas du tout blessants. Enfin, l’on ne saurait oublier la barrette nasale au-dessus du masque qui permet de maintenir correctement le masque sur le visage de celui qui le porte.