Le bambou est une plante naturelle et polyvalente, qui peut servir dans différents domaines pour son utilisation. Issue de la famille des graminée, cette tige ligneuse présente beaucoup d'avantages. Écologique, le bambou peut aussi être utilisé en décoration dans un lieu ou un jardin.
À quoi peut servir un bambou ?
Un bambou ne sert uniquement pas de repas pour les pandas géants, mais représente un matériau d'une grande importance dans la fabrication d'objets ou d'invention. Vous Allez comprendre tout sur Mabrosseadentenbambou
Dans un jardin
Utilisés comme des plantes d'ornement, les bambous servent aussi dans l'entretien du jardin, comme la mise en place des barrières, des abris pour la plantation des produits vivriers ou fleurs et de la clôture tout autour du jardin.
Du mobilier
Les bambous sont presque d'une multi-utilisation, à cause de ses propriétés spécifiques : durs, résistants et flexible. C'est un matériau très bénéfique et mieux adapté pour la fabrication de meubles de très bonne qualité et très esthétique.
Pour la construction d'habitats
Cette plante est une grande alternative au bois, car en plus d'être légère, elle est plus résistante et permet la construction d'une maison entièrement, ou du toit. Du fait de sa flexibilité, elle sert aussi à construire des échafaudages remarquables et des gratte-ciels. Bon nombre de construction d'habitations en Chine où au Japon sont grâce aux bambous à cause de sa qualité. Nous avons des pilotis et des bungalows.
Pour du textile
Les bambous sont même plus intéressants au-delà de leurs formes naturelles, grâce à des procédés de fabrication, ces bambous sont transformé en fibres pour ensuite servir à la fabrication à leur tour à des tissus, des vêtements ou du linge de maison.
Apports environnementaux des bambous
Moins qu'un matériau qui sert à la fabrication, le bambou est une ressource indispensable dans l'environnement. Il possède un taux supplémentaire de 30 % d'absorption du CO2 sur les arbres et en libère le même taux d'oxygène O2 de plus que les arbres. Il participe aussi à la restauration des sols en appauvrissement et anticipe les causes de l'érosion des sols. Ainsi, le bambou élimine certaines toxines du sol. Par ailleurs, cette plante ne nécessite pas assez de choses pour sa culture, peu d'eau et ni besoin d'engrais.
Enfin, le bambou est une plante naturelle ayant de nombreuses possibilités d'utilisation. Il est le plus préféré par un bon nombre de personnes. C'est une ressource indispensable dans le domaine de la fabrication de certains produits de qualité et de ses multiples avantages. C'est aussi une ressource indispensable dans l'environnement à cause de son impact très positif.