Beaucoup de gens se demandent à quoi ressemble une visite chez un ophtalmologue. Par conséquent, l'article suivant présente les informations les plus importantes liées aux spécificités d'un tel rendez-vous et explique quel examen peut être effectué par un ophtalmologiste.
Une visite chez un ophtalmologue : comment ça marche ?
Une visite chez un ophtalmologue se compose généralement de deux éléments. Le premier est un historique médical. Il permet un premier diagnostic. Vous pouvez obtenir plus d'informations ici. Plus l'entretien est approfondi et plus les informations détaillées sont fournies à l'ophtalmologiste, plus le diagnostic peut être établi avec précision. Pour cette raison, il est bon de réfléchir et de préparer quelques informations nécessaires sur votre santé avant votre visite.
Il vaut la peine de répondre à des problèmes et à des questions telles que : Quand les problèmes préoccupants sont-ils apparus ? Certains symptômes ont-ils déjà réapparu et sont-ils récurrents ? Depuis quand est-ce que vous portez des lunettes ou avez-vous porté des lunettes dans le passé (par exemple enfant) ? Les membres les plus proches de votre famille souffrent-ils de certaines maladies oculaires ?
Dans la seconde partie du rendez-vous, des examens spécifiques sont réalisés chez l'ophtalmologue. Tout d'abord, un examen physique est effectué. Elle consiste à vérifier l'état des paupières, des orbites, ainsi que la mobilité des globes oculaires. Ensuite, un test d'acuité visuelle est effectué. Ils sont effectués à l'aide d'un réfractomètre. De plus, l'ophtalmologue vérifie l'acuité de la vision à distance.
Une visite chez un ophtalmologue : comment se préparer ?
Il n'y a généralement pas beaucoup de lignes directrices sur la façon de bien se préparer à une visite chez l'ophtalmologiste. Cependant, il y a plusieurs aspects à considérer.
Il est recommandé de venir au rendez-vous chez votre ophtalmologiste sans maquillage pour éviter, par exemple, que de la poussière d'encre ou de crayon ne pénètre dans votre œil. De plus, le maquillage peut affecter l'évaluation de la santé oculaire du sujet.
Avant d'aller chez l'ophtalmologiste, il vaut également la peine de retirer les lentilles de contact. Comme le maquillage, ils peuvent rendre difficile un bon diagnostic. Cependant, vous devez informer votre ophtalmologiste que vous portez des lentilles quotidiennement.